Plonger en Croatie

vendredi 30 mars 2018

Il nous reste quelques heures à flâner sous la chaleur Croate. Mais avant d’aller profiter d’un cocktail dans THE bar de Dubrovnik, je m’octroie 3h pour me ressourcer grâce à une petite plongée.

Notre arrivée en Croatie

Mon dévolu s’est arrêté sur le Blue planet diving center. Après avoir pris le bus n°4 (il me semble) et descendu au dernier arrêt (c’est tout au bout de la ligne), nous voici arrivés devant un hôtel luxueux : Le Dubrovnik Palace. L’hôtel a vraiment l’air sympa. Et en y regardant de plus près, le prix des chambres aussi.

Le club de plongée est situé au 1e étage de l’hôtel. Avant de prendre l’ascenseur, on admire la vue magnifique (Un panorama de 180°) sur la mer Adriatique. A tomber par terre.

Nous arrivons devant le comptoir du club de plongée. Personne. Un écriteau nous indique qu’ils sont déjà dehors à s’occuper des touristes du matin. Pour atteindre ce second lieu, nous devons passer par la piscine de l’hôtel, tout aussi luxueuse. Il doit être 11h, il fait déjà 30°C, un petit plongeon nous tente bien. Mais j’ai une mission : trouver le club de plongée. On descend un vieil escalier en pierres et nous y voilà. En effet, pas très difficile à trouver.

Je m’approche et commence à discuter avec une monitrice. Je lui dis que je n’ai que le niveau 1 CMAS mais pas de PADI (les amateurs de plongée comprendront). No problem. Elle me donne rendez-vous à 14h pour le brief et le départ.

Et nous voilà parti à la recherche d’un resto sur la plage.

L’équipement de plongée

14h est arrivée, l’excitation est montée, je suis aux abords du club. On me met dans un groupe de 5 personnes. Avec la monitrice de ce matin, ça fait 6. Un couple. Chacun de vient de passer son 1e niveau PADI (l’Open Water PADI). Dernière plongée avant d’avoir le fameux diplôme. Pas de chance pour eux, ce sera vidage de masque et compagnie. Pour les trois autres, dont moi, ce sera tranquille.

On nous file tous les équipements nécessaires : shorty, palmes etc. J’ai toujours mon masque avec moi mais on peut vous en prêter un. Perso, j’ai eu un problème avec les plombs. Je sais que d’habitude, j’ai besoin de 7kg. Là, le mec me regarde et à vue de nez, me dit : toi, ce sera 5Kg. Bon soit mais ce n’est pas assez. Il me répond que si, que tout ira bien. Mwoué, je suis septique, mais c’est lui le pro après tout.

Découverte de l’eau et plongée

On part du bord. Tout le monde se check ! On coule. Ah bah non ! pas moi, je ne suis pas assez lesté... je le savais bien... comme on part du bord, pas de panique, on m’apporte de nouveaux lestes jusqu’à arriver à.... 7Kg... exactement ce que j’avais dit au précédent mec. Bref ! c’est parti ! Yeah !! L’eau est aux alentours des 26°C en surface. On est bien. On commence par faire un petit tour sur une pente descendante. On s’arrête, le couple fait quelques exercices. On repart. Arrivés vers -12m environ, il y a un rocher ouvert par le haut. On descend à l’intérieur. On en ressort vers le bas, vers -16m. C’est génial, l’eau se rafraîchit un peu, mais comme il fait chaud, ça fait du bien. La faune n’est pas très abondante. Par contre, la flore, elle, est multicolore ! Mes yeux sont ravis.

On continue notre descente... et là ! GRANDIOSE ! La pente est douce mais des roches nous cachent la vue. On passe la tête au-dessus et là : Un tombant d’environ 30 à 40m sous nos palmes. la mer est face à nous. De notre coté, l’eau est à 16°C. Nous avons perdu 10° entre 0 et -19m. Le fait de mettre un bras de l’autre coté de la roche, dans le bleu foncé de la mer Adriatique, nous indique que l’eau est beaucoup plus fraîche et que les courants peuvent nous emporter. Mais c’est un spectacle grandiose, magnifique, splendide. Et c’est dans ces moments là qu’on se dit que nous sommes petits face à la force de la nature.

Le reste de la plongée s’effectue en douceur sur une pente remontante. Je n’ai pas vu la demi-heure passer.

On remonte à la surface par la plage privée de l’hôtel. On débrief dans un ton sympa et détendu. Le couple a eu son diplôme. On se rhabille et il temps pour mois de retrouver Elodie.

En conclusion, je recommande les yeux fermés le Blue planet diving center. Le seul point négatif concerne le lestage. Là, ce n’était pas important puisque nous partions du bord. Mais si j’avais pris le bateau, ma plongée aurait été ratée puisque je n’aurai pas coulé...

A voir aussi sur le site

• Plus beaux sites historiques en Croatie

Perle de l’Europe de l’Est, sur les rives de la mer Adriatique, faisant partie du vieux continent, membre de l’union européenne, la Croatie a une histoire longue et riche. Ce pays est rempli de