Voyage en Slovénie

lundi 23 octobre 2017

Pendant cet été 2017, nous avons eu l’occasion de découvrir un petit pays peu connu, la Slovénie, qui est situé entre la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, et la Croatie.
Le pays se visite très facilement en voiture, la Slovénie fait la taille d’une région française. En plein mois d’aout, il y avait surtout des touristes allemands, quelques français… mais clairement le pays est très peu fréquenté comparé à la Croatie.

Et pourtant, le pays regorge de lieux très sympa à visiter pendant l’été. Nous avions prévu un tout petit circuit en Slovénie en 8 jours comprenant un détour d’une nuit en Croatie vers la région de Premantura pour profiter un peu des côtes adriatiques (la Slovénie n’a qu’une petite bande de côtes). Le voyage était plutôt reposant : ballades en montagne ou dans les gorges, pause resto, baignades… Globalement nous avons été agréablement surpris par ce pays, surtout que le choix s’était fait à la dernière minute..

Dans le détail voici l’itinéraire réalisé :

jour 1 : visite de la capitale Ljubljana : très petite mais charmante capitale

jour 2 : rando dans les alpages de Velika Planina au milieu des vaches. zone que l’on atteint aprés avoir pris un téléphérique. une fois en haut il y a quelques restos pour déjeuner.

jour 3 : journée autour du lac de Bled, un magnifique lac aux couleurs turquoises. petite rando à faire au sud ouest (là ou sont situés les zones de baignades) du lac pour avoir une vue en hauteur sur le lac ! Il y a aussi les gorges de Vintgar à faire dans le coin. Notre hébergement était particulièrement bien, du coup je vous le recommande : Pension Torok

jour 4 : journée autour du lac de Bohinj (un peu plus froid que le lac de Bled !!) , et nuit à Tolmin. nous avions pris un auto-train pour rejoindre rapidement la région de Tolmin. Les billets sont à prendre sur place directement.

jour 5 : journée à remonter le long de la Soca, au milieu des gorges qui sont d’un bleu turquoise assez incroyable. Nous avons fait 2 principaux stop : le premier prés de Kobarid à faire la ballade vers les chutes de Kozjak, et le second prés du village de la Soca (prés du départ du « Soca Trail ». Les truites saumonés fraiches de la Soca sont la spécialité gastronomique de cette région !

jour 6 : journée à Piran, sous la pluie malheureusement… la ville reste agréable néanmoins à visiter, l’architecture est largement inspirée de Venise. et on peut aussi aller se baigner dans l’adriatique même si il n’y a pas de plage

jour 7 : journée en Croatie, au parc naturel de Premantura, un très beau parc avec de nombreuses criques tout le long. Nous avions préféré laissé notre voiture à l’hotel pour louer des vélos pour visiter le parc, pas une très bonne idée, les chemins pour vélo sont assez caillouteux, et finalement avec une voiture et un peu de marche, on peut accéder plus ou moins facilement à l’ensemble des plages

jour 8 : retour vers Ljublajana avec un arrêt aux grottes de Postojna, impressionnant tout simplement. Ces grottes ont la particularité d’abriter une grande rivière souterraine. Malheureusement, je n’ai pas fait de photos car c’était interdit…