Apprendre les langues en voyageant

mercredi 12 mars 2014

Je ne sais pas comment s’est passé pour vous l’apprentissage des langues mais je dois dire que de mon côté, j’ai réellement eu l’impression que la phase collège, lycée fût un échec criant. Je n’ai jamais réussi à me fondre dans ce modèle scolaire dans lequel force était de constater à chaque échéance que je ne progressais absolument pas ! Si aujourd’hui je suis capable de pratiquer plusieurs langues ce n’est certainement pas grâce au système scolaire traditionnel, mais plutôt grâce aux immersions que j’ai pu faire dans différents pays tout au long de ma vie.

Depuis quelques années je suis père et nous avons fait le choix d’essayer d’apporter un plus à notre fils de 13 ans et il n’y a pas photo, je suis persuadé que nous avons fait le bon choix.

Avec ma compagne, nous croyons que la meilleure façon d’apprendre une langue est de visiter un pays dans lequel la langue est parlée. L’objectif étant au possible de s’immerger dans la langue et dans la culture. Nous avons donc fait le choix de faire profiter chaque année à Maxime d’un séjour linguistique, depuis sa 6ème. La première année nous avons décidé de partir en famille aux États Unis pendant 1 mois. Nous avons nous même pris l’initiative de trouver une école de langue pouvant accueillir notre fils que nous retrouvions tous les soirs. Le bilan fût assez mitigé parce que même si l’enseignement par des professeurs locaux l’a beaucoup aidé, force est de constater que le fait de s’être retrouvé chaque soir en famille n’aura pas été la meilleure des choses ! Puis il faut aussi avouer que les démarches que nous avons du entreprendre étaient assez fastidieuses.

L’année suivante nous avons suivi les conseils d’un couple d’amis et nous sommes rapprochés d’une agence de séjours linguistiques. Nous avons rapidement été séduits par le concept d’immersion totale et nous avons été facilement mis en confiance par les prestations, l’accompagnement et le choix proposé.

Maxime a été un peu sceptique dans un premier temps ; c’est vrai que nous n’avions peut être pas encore vraiment coupé le cordon ! Mais lorsqu’il a vu qu’il pouvait partir apprendre l’anglais, tout en pratiquant le rugby, dans le pays des kangourous, il n’a plus hésité bien longtemps. On a d’ailleurs même pu remarquer que ce voyage est devenu au fil de l’année son objectif, ce qui lui permis également de mieux digérer l’apprentissage scolaire que l’année précédente.

A l’été 2013, Maxime est donc parti tout seul pour 4 semaines en Australie à Adélaïde.

Le gros intérêt de l’Australie a été selon nous le fait qu’étant dans l’hémisphère opposé, pendant nos vacances d’été, les étudiants australiens faisaient leur rentrée des classes, ce qui a permis à Maxime de vivre une totale immersion à l’école Kaplan International College à Adélaïde. Durant son séjour linguistique à l’étranger il a également pu profiter de programmes de découverte du pays et de son sport préféré, à peine rentré il voulait déjà y retourner !

Nous sommes encore en phase de discussion avec Maxime pour envisager son séjour 2014. Il n’est plus certain de vouloir retourner à Adélaïde, il est assez tenté par Londres semble t-il ... quoi qu’il en soit c’est certain que nous continueront à faire cet effort pour lui, mais aussi pour Amandine qui rentre en 6ème cette année.

A voir aussi sur le site

• Prendre l’avion enceinte

Prendre l’avion quand on est enceinte suppose de connaître les éventuels risques et problèmes qui peuvent survenir. La grossesse ne présente aucun risque majeur en soit et jusqu’à 8 mois il est
  • Lyon, meilleur aéroport européen

Lyon-Saint Exupéry Airport a été élu meilleur aéroport européen de l’année 2019 par les World Airport Awards. C’est la deuxième fois que Lyon-Saint Exupéry Airport remporte ce prix, après avoir déjà été
  • Quelles sont les rues les plus insolites du monde ?

Nous avons tous un jour de notre vie croisé une rue plus étrange, plus surprenante que les autres, que nous ne pouvons pas oublier. Essayez d’imaginer quelles seraient pour vous la rue la plus
  • Air Europa

Air Europa est une compagnie aérienne du pays de la paella et de la siesta : l’Espagne ! Elle existe depuis 1986 et est donc relativement expérimentée dans le paysage des compagnies aériennes
  • Meilleur guide voyage

Si les guides de voyages papiers ont pendant longtemps tenu la barre haute en ce qui concerne la valeur de référence par rapport à une destination, depuis une bonne, voir deux décennies, ces derniers